« P » comme « Paris », « P » comme « Photo », « PPPP », comme la Première de la Petite belge avec Paris Photo
lapetitebelge
Publié le 1 novembre 2012
« Je photographie ce que je ne peux pas peindre et je peins ce que je ne peux pas photographier. » Man Ray
Paris, capitale de la photographie
En novembre, comme tous les deux ans depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo est l’évènement incontournable des experts et amateurs de la Photographie.
Pour 2012, 3 thèmes ont principalement animé les commissaires Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Leonor Nurisdany et Stéphane Wargnier : « Small is beautiful » (les petits formats), Le Réel enchanté, la photographie française et francophone de 1955 à nos jours. Nées de la collaboration entre galeries et institutions, plus de 80 expositions consacrées aux plus grands noms et aux artistes émergents parsèment la capitale.
Lien : www.mep-fr.org/moisdelaphoto2012/
Un premier rendez-vous à Paris Photo
Evidemment, les inconditionnels de la photo suivront Paris Photo, la première foire au monde dédiée à la photographie historique et contemporaine. Accueillant sous la Nef du Grand Palais du 15 au 18 novembre 128 galeries et 23 spécialistes du livre de la photographie provenant de 23 pays, Paris Photo reste pour sa 16ème édition le rendez-vous international de la photographie.
Dans une atmosphère de débat et de convivialité, Paris Photo sera aussi l’occasion de la remise du fameux prix du livre photographique : le Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards 2012.
Cette année, les organisateurs proposent pour la première fois une visite guidée par une personnalité sous forme de « Paris Photo vu par… ». Pour 2012, c’est David Lynch qui se prête au jeu ; il a sélectionné dans la Foire une centaine de photographies à découvrir au fil d’un parcours disponible sur l’application mobile de Paris Photo et à retrouver dans l’ouvrage spécialement publié aux Editions Steidl.
Liens : http://www.parisphoto.com/

